L’être humain est un être vivant qui se raconte des histoires. C’est une caractéristique unique dans le vivant. La conscience de soi, l’humour, la morale, l’intelligence se retrouve chez d’autres espèce à des degrés divers.
L’identité est pour une part importante une construction collective (ce qui est projeté) et individuel (ce qui est retenu). Ce qui est retenu, agencé et donc mis en récit.

Pouvoir se dire véritablement en « je » est une liberté fondamentale. L’émergence du « Soi » (déploiement et accomplissement de la logique interne de l’individu) propre à la narration nous émancipe des déterminismes et conditionnements socio-historiques.
L’incapacité à se raconter témoigne de l’incapacité à être et est donc signe de pathologie. L’absence de récit, ou d’histoire à laquelle se référencer est pathogène.
Or, comment se raconter avec un nom qui nous est profondément étranger ? Cela est aussi vrai pour l’individu que pour le groupe. Henri Lefèbvre ne sera pas Lomema Otshudi et l’Afrique ne sera pas Katiopa.

La narration est un fil conducteur dans le tissu de l’humanité, une trame qui tisse les individus et les cultures dans un tableau complexe et coloré. Kama, avec sa mosaïque de peuples, de langues et d’histoires, illustre cette richesse narrative. Chaque nom, chaque lieu porte en lui une histoire, une identité qui résonne à travers les âges.
L’histoire africaine est une épopée, un récit de résilience et de renaissance, où chaque individu et chaque communauté contribuent à la symphonie collective de la vie. La capacité de se raconter, de se définir en tant que « je » est un acte d’affirmation, un refus de se laisser définir par des forces extérieures. C’est dans cette affirmation que réside la véritable liberté, celle de choisir son propre récit, de forger son identité au-delà des noms qui nous sont donnés, qu’ils soient familiers ou étrangers. Katiopa, dans sa quête d’autodéfinition, n’est pas un continent figé dans le temps ou dans les récits des autres, mais un acteur vibrant et dynamique de sa propre histoire.

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