Elle n’est pas l’apanage des afro descendants, elle n’est pas unique. Elle peut recouvrir plusieurs formes. Ces différentes formes ne s’excluent pas mutuellement, il y a donc des personnes qui vont cumuler plusieurs formes d’aliénations à plusieurs degrés. Par exemple, culturelle, spirituelle, de classe et de race. Souvent même, elles se recouvrent et se confondent.
L’aliénation est un concept complexe qui s’étend au-delà des frontières de la race et de la classe. Elle peut se manifester dans divers aspects de la vie, tels que la culture, l’économie, la politique et les relations sociales.

Cette expérience n’est pas monolithique; elle varie grandement d’une personne à l’autre, influencée par leur contexte unique et leurs expériences personnelles. Par exemple, l’aliénation culturelle peut survenir lorsqu’une personne se sent déconnectée de sa culture d’origine, tandis que l’aliénation économique peut être ressentie par ceux qui sont marginalisés ou exploités dans leur environnement de travail. Comprendre les multiples facettes de l’aliénation est essentiel pour aborder les problèmes systémiques qui contribuent à ces sentiments d’isolement et de séparation.

La difficulté principale est que par définition l’aliénation est une tâche aveugle pour l’aliéné puisqu’il se vit comme étant extérieur à li-même.
A ce sujet on lira Kalala Omotunde : Omotunde, J. (2006). Discours afrocentriste sur l’aliénation culturelle. France: Menaibuc.
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