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La loi de l’attraction

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La loi de l’attraction

Elle est très populaire en ces temps incertains où se mêlent les craintes d’effondrement civilisationnel et les rêves de notoriété et d’argent facile via les réseaux sociaux. Bien que j’aie pris une certaine distance avec l’idéologie marxiste, je ne résiste pas à l’idée de voir dans cette nouvelle popularité chez les petits bourgeois craignant le déclassement une spiritualité (providentielle c’est le cas de le dire) venant parfaitement épouser leur intérêt matériel, ou du moins ce qu’ils identifient comme tel.

L’infrastructure économique détermine la superstructure idéologique. Même si je ne fais pas de cette formule une vérité universelle (la vérité ne saurait être saisie dans sa totalité), il me semble qu’une certaine petite bourgeoisie et les personnes pétries d’affects et de représentations bourgeoises trouvent dans cette spiritualité bon marché la possibilité de ratifier l’état du monde en se désengageant (chacun est responsable de ce qui lui arrive via les plus ou moins bonnes ondes qu’il émet) et une justification de l’état actuel du monde (il n’est nullement besoin d’œuvrer au changement d’un monde issu de l’ordre naturel). Égoïste, irresponsable et dénué d’empathie. Cette sainte trinité a au moins le mérite d’être honnête !

Chacun enfermé dans la poursuite de la satisfaction de ses désirs, les autres deviennent invisibles. Au mieux, ils deviennent des moyens dans la poursuite d’un bonheur illusoire qui est fondamentalement une fuite de soi-même

La loi de l’attraction, souvent présentée comme une méthode pour attirer le succès et le bonheur, est critiquée pour son simplisme et son potentiel d’exploitation des craintes individuelles. En période d’incertitude, elle peut sembler séduisante, promettant contrôle et pouvoir sur les événements de la vie. Cependant, cette approche peut aussi être interprétée comme une forme d’évasion face aux réalités complexes du monde, une manière de se dédouaner de la responsabilité collective en attribuant le succès ou l’échec uniquement à l’individu. Elle reflète une certaine idéologie où l’infrastructure économique influence la superstructure idéologique, révélant ainsi les tensions entre désirs matériels et quête spirituelle.

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